Comment Participer ?

Le Thème :
Pour fêter les 80 ans du CNRS, le concours photo a pour thème "Avant/Après".
 Les participants sont invités à  montrer l’évolution des techniques de laboratoire qu'ils utilisent au travers de deux photographies représentatives, l'une "ancienne" et l'autre "actuelle".  Chaque photographie devra être accompagnée d’un titre, de l'année de production et d’une légende explicative (voir règlement).

Les photos :
1) La photo "ancienne" doit montrer votre métier tel qu’il était pratiqué dans le passé (au moins 15 ans).
Vous pouvez utiliser les photos des photothèques, faire des mises en scène, photographier de vieux appareils, outils, utiliser des résultats d'expérience etc...

  • Photothèque du CNRS : Phototheque.cnrs.fr
  • Photothèque de l'INSERM : images.inserm.fr
  • Pour les autres sources il faut une autorisation d'utilisation des photos pour respecter les droits des auteurs et une autorisation de droit à l’image si vous photographiez des personnes identifiables.


2) La photo "actuelle"  doit être prise sur votre lieux de travail ( de préférence au CRC) et représenter votre métier actuel.

  • La photo peut représenter des lieux,
  • Des personnes en action. Attention à avoir l'autorisation de droit à l'image.
  • Des résultats scientifiques (immunomarquage, western blot, PCR...),
  • Des appareils ou installations.


3) Dimensions : 

Les photos "anciennes"  des photothèques ou autres sources (minimum 10x15 cm 300 dpi). 

Les photos prises par vous même : Le minimum : 2339 X 3307 pixels/pouce (29,7 x 42,0 cm/200 dpi), pour une image d'excellente qualité, il faut 3508 X 4961 pixels/pouce  (format A3/ 29,7 x 42,0 cm/300 dpi). La limite de taille est de 25 Go.

4) Nom des photos :  
Veuillez nommer vos fichiers "Nom_Prenom_avant" pour la photo "ancienne" et "Nom_Prenom_apres" pour la photo "actuelle".

Le titre et la légende :
Un titre accrocheur :  60 caractères maximum, espaces compris.
Une légende détaillée : Un texte vulgarisé pour le grand public, qui décrit la photo, explique brièvement la recherche réalisée et ses éventuelles applications (200 à 700 caractères, espaces compris); le cas échéant, une ligne ou deux pour décrire les techniques utilisées pour faire la photo (par exemple : agrandissement, objectif utilisé, microscope utilisé, retouches, filtres...). Une ligne ou deux pour présenter l'auteur : votre position actuelle, votre laboratoire, votre activité principale.


Les photos, titres et légendes doivent être envoyés par mail avant le 02 décembre  2019 minuit (heure de Paris, France). On ne peut participer qu'une seule fois.

!!! Le montage des photos et des légendes sera assuré par l'association des Jeunes Chercheurs des Cordeliers !!!

Formulaire à télécharger, remplir et renvoyer avec les photos : Cliquez ici


Envoyez le formulaire et les photos à [email protected]